Compte-rendu de la réunion de lancement du SEL de Josselin – 18 février 2013

  • Qu’est-ce qu’un SEL ?

Un SEL est un Système d’Echange Local. En gros, un groupe de personnes qui décide d’échanger des biens, des services et des savoirs. L’intérêt du SEL est qu’on ne pratique pas nécessairement un échange à 2, d’où l’intérêt de mettre en place un comptage, par l’intermédiaire d’une forme de monnaie, pour qu’il puisse y avoir réciprocité.

  • Concrètement, comment va-t-on mettre ça en place ?

Les principales questions qui ont été abordées sont les suivantes :

– Comment comptabiliser les échanges ? Désigne-t-on une personne qui centralise tout ?

– Doit- on mettre une limite de temps pour « consommer ses unités » ?

– Comment gérer la prise de contact entre les gens ?

Il a été décidé, après maintes discussions, le fonctionnement suivant :

– Concernant la comptabilisation, que chacun noterait de son côté les services qu’il a rendu ou les services dont il a été demandeur, et de temps en temps, on essaye de se retrouver tous ensemble, pour partager un repas et faire le point. Chacun disposera d’une fiche où il pourra facilement tenir son compte à jour.

La date du prochain repas est fixée au jeudi 27 juin à partir de 19h.

– Concernant la « monnaie », il a été décidé de comptabiliser les échanges en temps. La lure sera notre monnaie, une lure = ½ heure de temps.

– Concernant les personnes qui passeront du temps à gérer le SEL (mise à jour du site, de la liste des membres, etc…), le temps passé peut aussi être compté en lures.

– Aucune limite de temps n’a été posée pour utiliser ses lures disponibles.

– La liste des besoins et des propositions existe déjà sur le site de josselin en transition (http://josselinentransition.org/), et nous tâcherons de la mettre à jour régulièrement. Sur le site internet, chaque offre ou demande sera associée à un nom/pseudo, qui renverra à une fiche que chaque adhérent au SEL recevra par mail ou par courrier, sur laquelle figurera le numéro de téléphone ou l’adresse mail de chaque adhérent. Pour émettre une offre ou une demande, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse de Josselin en Transition  (josselin.entransition@laposte.net ) en précisant son offre ou sa demande, son nom et un moyen d’être contacté.

– Ensuite, il vous suffira de jeter un œil sur le site de Josselin en Transition et d’éventuellement mettre à jour vos propositions, ou de chercher le contact sur la fiche « adhérents » que vous aurez reçu, puis de passer un coup de fil/un mail pour contacter qui vous voulez.

– Pour participer au SEL, il suffit d’adhérer à Josselin en Transition, en demandant à être inscrit sur la liste du SEL (à condition bien sûr de nous faire part de ce que vous souhaiteriez échanger).

Félicie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *