Cette année, Josselin en transition change sa formule pour sa journée de la transition et propose un mini festival de cinéma, en deux temps :
Mercredi 3 octobre : « L’avoir ou l’être »
Soirée documentaire au Beaumanoir, le cinéma de Josselin, avec la projection de deux films :
* 20h30 : Prêt à jeter, l’obsolescence programmée
Film documentaire de Cosima Dannoritzer
Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, on s’exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs…
Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d’hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l’obsolescence programmée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s’usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.
Le film sera suivi d’un temps d’échange et de discussions
Vers 22 h : Grignotage et papotage autour d’un verre.
* 22h15 : Les nouveaux modernes
Film documentaire de Violeta Ramirez
Faire soi-même à travers l’expérimentation, tisser des rapports plus directs et respectueux avec l’environnement, prendre ses responsabilités plutôt que déléguer. Voilà comment les « nouveaux modernes » procèdent au quotidien en conjuguant sobriété volontaire et manières de faire et de vivre autrement.
Le film documentaire Les Nouveaux Modernes, réalisé dans le cadre d’une enquête anthropologique, interroge les expériences d’une dizaine de personnes rencontrées sur le territoire français.
Le film sera suivi d’un temps d’échange et de discussions
Entrée libre
***
Samedi 6 octobre : « Manger quoi ? Produire quoi ? »
Au centre socio-culturel l’Ecusson
*14h30 : Regards sur nos assiettes
Film documentaire de Pierre Béccu
Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.
De la grande surface aux producteurs locaux, les réponses apportées varient sur le fond et sur la forme. Chemin faisant, c’est notre vie à tous qui se dessine dans les gestes et les mots des pionniers de l’agriculture de demain.
*
*16h30 : Tante Hilda
Film d’animation de J-R Girerd
Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…
*
*19h : Repas partagé (auberge espagnole)
*
*20h15 : Minimalism
Film documentaire de Matt d’Avella (version originale sous-titrée)
Comment vivre mieux avec moins? « Minimalism: A Documentary About the Important Things » examine les nombreuses variantes du minimalisme en nous emmenant dans la vie des minimalistes de tous horizons : familles, entrepreneurs, architectes, artistes, journalistes, scientifiques et même un ancien courtier de Wall Street, bref tous ceux qui s’efforcent de vivre une vie pleine et riche de sens avec moins.
Pendant toute la journée : buvette bio/locale/équitable, accès libre à des jeux en bois et… gratiferia bien sûr !
Participation libre